L'île de Gaua, dans l'archipel des Banks, et son volcan actif: le Mt Garet.

L'île de Gaua, dont le diamètre est d'environ 20 km, est formée par un stratovolcan basaltique à andésitique qui est couronné par une caldera sommitale large de 6 x 9 km. De petites bouches secondaires proches du bord de la caldera ont émis des coulées de lave qui ont atteint la côte à différents endroits. Un effondrement progressif a donné naissance à la caldera profonde d'environ 700 m. et a a été suivi par d'importants épisodes éruptifs explosifs avec émissions de cendre. L'édification du cône historiquement actif du Garet et de plus petits cônes de cendre dans la partie S.O. de la caldera a laissé la place pour un lac de caldera en forme de croissant. Le sommet aplati du Mt Garet est percé de 3 cratères puits. Ce cône est actuellement en activité et génère des panaches éruptifs riches en gaz et en cendre.

Pour de plus amples informations relatives à l'activité actuelle, voir : "Vanuatu Geohazards Observatory"

 

Approche aérienne du Mt Garet, cône actif édifié sur la bordure occidentale de la caldera sommitale du stratovolcan de Gaua. La caldera contient un lac (Letas) en forme de croissant.

 

 

A l'approche du petit aérodrome de l'île de Gaua, le twin otter d'Air Vanuatu en profite pour tourner autour du cône en éruption, à la grande satisfaction des passagers du jour.

 

Un dense panache de cendre et de gaz est libéré par le Mt Garet -- On distingue l'échancrure qui permet à l'eau du lac de caldera de se déverser vers la côte.

Récupération des bagages sur la piste en herbe.

Danse de l'eau, typique de l'ile de Gaua.

Annick prépare la popote du jour chez Marie ! -- La réserve de poissons frais est toujours à portée de main.

 

Le panache éruptif du Mt Garet vu de chez Marie - L'étroit sentier qui mène à la caldera sommitale débute dans une cocoteraie d'où le copra est extrait.

 

Une pirogue à balanciers est prête pour embarquer les très rares visiteurs -- Le panache de cendre du Garet est rapidement transporté et dilué par le vent.

 

 

Navigation sur le lac d'eau douce afin d'aller observer de plus près l'activité du Mt Garet.

 

Pluie de cendres sous le vent du Mt Garet.