AMBRYM (Marum et Benbow)

Ambrym est un vaste volcan baslatique couronné par une caldera de 12 km de diamètre qui s'est formée durant une éruption plinienne majeure qui a produit des coulées pyroclastiques il y a environ 1900 ans. Les éruptions post-caldera ont créé les cônes Marum et Benbow avant de remplir partiellement le plancher de la caldera de coulées de lave et de cendres. Un ou plusieurs lacs de lave occupent régulièrement les cratères des cônes Marum et Benbow.

 

Esquisse géologique et coupe à travers la caldera sommitale d'Ambrym.

 

Les cratères télescopés du Benbow et, à droite, découverte partielle d'un lac de lave à travers le panache gazeux.

 

Vue aérienne du cône de cendre très raviné du Benbow - Ascension vers le cratère actif du Marum, le Mbweselu, sous une pluie intense.

 

Certaines expressions du visage en disent long sur les difficultés dues surtout aux conditions météos !

 

Après un trek sous la pluie, un bon repas chaud remonte le moral des troupes !

 

La plaine de cendre occupant le fond de la caldera est localement recouverte d'arbustes et de mousses s'insinuant parmi les coulées de lave et les couches de cendre.

 

Le fond du cratère Mbweselu (cône Marum) est complètement dissimulé par les nuages de gaz volcanique et la vapeur d'eau des nuages stagnant fréquemment à cette altitude.

 

Une timide ouverture dans le nuage et les gaz laisse apparaître furtivement un lac de lave bien actif au fond du cratère Mbweselu.

 

Le cône du Marum se dessine à l'horizon -- Une plantule en fleur survit comme par miracle dans ces conditions extrêmes mais elle ne manque certainement pas d'eau.